Comment optimiser l’utilisation de votre réfrigérateur?

 

Comment optimiser l’utilisation de votre réfrigérateur?

Notre réfrigérateur fait partie de l’équipement de base que nous utilisons au quotidien. Il est très pratique et essentiel pour la conservation de nos aliments. Mais même si tout le monde l’utilise quotidiennement, nous ne nous rendons pas toujours compte que nous ne l’utilisons pas efficacement. Dans cet article, nous te donnons quelques conseils pour comprendre comment fonctionne ton réfrigérateur et comment tu peux l’organiser afin d’en profiter un maximum !

1/ Chaque aliment a sa place

Tout d’abord, tu dois savoir que ton frigo dispose de plusieurs endroits avec des températures différentes. En effet, la température n’est pas la même en haut, en bas ou dans la porte du réfrigérateur. Et cela a un impact sur la conservation de tes aliments ! On peut différencier 3 endroits dans un réfrigérateur. Le haut (0-4°C), le milieu (4 à 6°C), le bas (6 à 10°).

Ainsi, nous n’utiliserons pas ces différentes parties pour les mêmes usages : 

  • Les fruits et légumes ne doivent pas être conservés à une température très froide, et ils seront alors conservés dans le bas du réfrigérateur. Le haut sera donc réservé pour les aliments nécessitant une température basse, comme la viande crue ou le poisson. 
  • Au milieu du frigo, nous conserverons les repas déjà préparés, ainsi que les produits laitiers. 
  • La température de la porte est d’environ 4 à 8°C : tu peux y mettre tes bouteilles, tes sauces, tes œufs, etc.

2/ Un bon frigo est un frigo propre

Les bactéries sont l’ennemi numéro 1 du réfrigérateur et il est essentiel de nettoyer régulièrement ce dernier, même s’il ne semble pas sale.

Une fois par mois, avec une éponge propre, tu peux utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude (10%/90%) pour désinfecter le réfrigérateur et éliminer les différentes odeurs et bactéries qui s’y sont accumulées. 

3/ Froid, mais pas trop

Comme nous l’avons dit précédemment, le réfrigérateur régule lui-même la température. Le mieux que tu puisses faire est donc de le régler sur 4°C. Ni plus ni moins. Si tu as besoin d’un endroit plus frais pour conserver tes aliments, utilises le haut du réfrigérateur qui sera plus froid, pour l’effet inverse, utilises le bas. Mais ne changes jamais la température principale.

Tu as maintenant les connaissances nécessaires pour utiliser efficacement ton réfrigérateur et, par conséquent, pour conserver tes aliments plus longtemps et en toute sécurité.

À bientôt pour un autre conseil !